Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'ecureuil.

Aller en bas 
AuteurMessage
cloette
Moderatrice
Moderatrice



Messages : 377
Points : 6517
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : belgique

L'ecureuil. Empty
MessageSujet: L'ecureuil.   L'ecureuil. EmptyJeu 29 Avr - 22:37

L'ECUREUIL ROUX
-l’écureuil a toujours attiré la sympathie de tous, et notamment celle des enfants.

Qu’il soit roux, gris, noir ou volant (on le nommera alors le: Polatoche), parlons quelques instants de ses défauts et de ses qualités:
- l’écureuil est agile, d’où l’expression "agile comme un écureuil"
- il est économe, une banque française connue a d’ailleurs emprunté son symbole comme enseigne…
- il est glouton! Une compagnie de téléphone au Canada a dû renforcer les gaines de ses câbles grignotés par ces petits farceurs!



-L’écureuil est arboricole. Une fourche d’arbre, un ancien nid d’oiseau, une cavité, et le voilà construisant son nid d’hiver, fait de brindilles, de feuilles et de mousses. En été, il se contentera d’une petite plate-forme de brindilles. Mais pour bien se protéger du vent il ne s’installera guère plus haut qu’à 9 mètres du sol. Animal diurne, il y dormira uniquement la nuit, seul ou accompagné.

A la saison des amours qui peut aller de décembre à septembre, la femelle pousse de petits cris aigus pour attirer le mâle, s’ensuit une course effrénée à travers les frondaisons des arbres, digne d’une poursuite à la Tex Avery! Ils s’accoupleront 1 ou 2 fois par an. Après 38 jours de gestation, la femelle donnera naissance à une portée de 4 ou 5 petits êtres roses, nus, aveugles et sourds. Mais pas pour bien longtemps, car au bout de 3 semaines un doux pelage les recouvrira. Après avoir tété leur mère durant 9 à 12 semaines, ils auront atteint leur taille adulte et seront autonomes. A eux à présent d’imiter papa et maman lorsque l’automne arrive.

Puisque l’écureuil n’hiberne pas, il en profite pour jouer les fourmis et entassera à différents endroits toute une provision de glands, graines de conifères, champignons, insectes, escargots et pourquoi pas quelques oeufs d’oiseaux chapardés… Il peut ainsi engranger jusqu’à 125 kg de nourriture ! Le problème, c‘est qu’il ne se souvient pas toujours de ses cachettes une fois la bise venue…qu’importe, s’il en retrouve la plupart grâce à son odorat, les graines oubliées contribueront au reboisement de la forêt. Notre gourmand et distrait écureuil est donc écolo sans le savoir!

-Son joli roux estival fonce et se couvre de reflets gris-noirs, des petits pinceaux de poils lui poussent au bout des oreilles, sa queue et sa fourrure s’étoffent, pas de doute, l’hiver arrive !

- Il redoute de nombreux prédateurs. Son cri, variant du "tchic tchic" au "tiouk tiouk", prendra des intonations nerveuses et il remuera la queue à l’approche d’une belette, d’un lynx, ou d’un hibou. D’un aigle, ou plus encore de la martre sa pire ennemie, à lui de déguerpir au plus vite! Alors que son espérance de vie est d’une dizaine d’années, beaucoup finiront en festin au bout de 4 ou 5 ans, à moins que ce ne soit sous les roues d’une voiture ou les balles d’un chasseur… Ceux de nos sous-bois, de nos parcs et jardins vivront bien entendu plus longtemps.
-Sédentaire, territorial, il marque son territoire en urinant sur son nid et les branches alentour ou en déposant des sécrétions grâce aux glandes à odeur qu’il possède autour de la bouche. On trouvera l’écureuil roux en Europe et en Asie, de préférence dans les forêts de conifères. Hélas il se raréfie.

Sa taille varie entre 20 et 28 centimètres et son poids entre 140 et 300g,

Ce petit rongeur au portrait éminemment sympathique nous invite davantage à l’aimer et à le protéger qu’à l’éliminer . Alors s’il mange parfois quelques oisillons, ou grignote quelques câbles ou toiles de tente, il reste notre ami. Contentons-nous donc d’admirer son agilité, et sa beauté !



L'ecureuil. Photos_ecureuil_gr


L'ecureuil. 117127332_35de2b67f5_m
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ecureuil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Faune & Flore :: Animaux de Compagnie-
Sauter vers: