Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Taj Mahal

Aller en bas 
AuteurMessage
cloette
Moderatrice
Moderatrice



Messages : 377
Points : 6522
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : belgique

Le Taj Mahal Empty
MessageSujet: Le Taj Mahal   Le Taj Mahal EmptyJeu 27 Mai - 9:09

Le Taj Mahal Wrvgzfse

LE TAJ MAHAL, preuve d'amour impériale


Immense mausolée funéraire de marbre blanc, il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.

Monument indien le plus connu dans le monde, le Taj Mahal est un édifice funéraire. Ce chef-d'œuvre a été construit à Agra (sur la rive du fleuve Yamuna) en mémoire à Arjumand Banu, épouse de Shah Jahan, cinquième empereur de la dynastie mongole.

Le prince Jahan n'a que 16 ans lorsqu'il tombe sous le charme d'Arjumand, la fille du Premier ministre âgée de 15 ans. Il l'épouse le 27 mars 1612. Celui qui règne alors sur l'Inde de ce début de XVIIe siècle rebaptise sa belle « Mumtaz Mahal », littéralement « l'Elue du Palais ».

En 1630, le couple attend son quatorzième enfant (dont sept seulement ont survécu).

Malheureusement, l'accouchement se passe mal et la jeune femme meurt en couches. Elle n'a que 38 ans. Inconsolable, le Souverain s'enferme dans ses quartiers durant huit jours. Lorsqu'il en ressort, il formule deux promesses : ne jamais se remarier et offrir à sa bien-aimée la plus belle tombe du monde.



Shah Jahan décide alors de lancer son armée à la recherche du meilleur architecte. Déniché en la personne d'un certain Isa Kahn, l'oiseau rare est séquestré. D'une implacable cruauté, l'Empereur fait froidement assassiner l'épouse du bâtisseur iranien devant ses propres yeux et lui lance : Maintenant que tu souffres de la même douleur que moi, projette-la dans une tombe. Construis ce qu'il y a de plus beau, offre-lui l'immortalité. »

Le chantier est gigantesque. Une légion de 20.000 ouvriers et maîtres artisans sont recrutés aux quatre coins de l'Asie et 1.000 éléphants, buffles et chameaux sont employés pour transporter les divers matériaux. Pas moins de vingt-trois ans de travaux sont nécessaires à la construction du Tah Mahal. Tout autour, l'éblouissante blancheur du marbre blanc du Rajasthan (couleur de deuil) témoigne de la pureté et de l'éternité de cet amour meurtri.


Des milliers de pierres précieuses parent les parois d'une dentelle de couleurs infinies. Cristaux, turquoises du Tibet, de Chine et d'Afghanistan, améthystes, agates et malachites de Perse, du Yémen et de Russie, diamants d'Inde. Le coût s'élève à 100 millions d'euros actuels. Une fortune colossale pour l'époque.

Pour s'assurer que l'architecte ne puisse jamais reproduire un édifice d'une telle beauté, le despote fait crever les yeux et trancher les mains du malheureux. De même que celles de ses principaux contremaîtres.

Puis, pris d'une nouvelle lubie, il décide de faire construire une réplique du monument. Dans ses plans mégalomaniaques, les deux mausolées sont reliés d'un pont de marbre jeté en travers de la rivière. Mais la banqueroute menace les finances impériales. Pour Aurangzeb, l'un des quatre fils de l'empereur, c'est la folie de trop. En 1658, il détrône de force son père et l'enferme au Fort rouge d'Agra. Ironique et triste sort, du fond de sa cellule, Shah Jahan a une vue sur le Taj Mahal, reflet éternel de celle qu'il a tant aimée. Il s'éteint à l'âge de 74 ans et la rejoint dans le mausolée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Taj Mahal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Boite a idees :: Tout & Rien-
Sauter vers: