Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Merveilleuses orchidées.

Aller en bas 
AuteurMessage
cloette
Moderatrice
Moderatrice



Messages : 377
Points : 6538
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : belgique

Merveilleuses orchidées. Empty
MessageSujet: Merveilleuses orchidées.   Merveilleuses orchidées. EmptyDim 8 Mar - 1:02

Chaque orchidée est différente : belle, sensuelle, étrange, mystérieuse voire inquiétante, aérienne... Mais elles ont toutes en commun un grand pouvoir de fascination. Premier point positif : la plante que l'on vous a offerte est forcément en boutons ou en pleine floraison, et vous allez immédiatement profiter de ses couleurs sublimes. Durant sa floraison, l'orchidée a surtout un très grand besoin de lumière. Elle peut être traitée comme vos autres plantes d'appartement : installez-la près d'une fenêtre, protégez-la du soleil direct par un léger voilage et évitez de la coller au radiateur. Des précautions qui s'appliquent également aux bouquets et aux fleurs coupées d'orchidées.


Les phalaenopsis.

Voici l’orchidée d’appartement par excellence. Avec ses origines orientales, les espèces botaniques se trouvent dans tout le sud-ouest de l’Asie continentale et insulaire, et ses allures de papillons en vol (les phalènes sont des papillons nocturnes), le phalaenopsis à de quoi séduire. A ses atouts de charme et son port gracieux, il ajoute ses tons pastels : une gamme tout en subtilité du blanc pur au parme, avec des dégradés de roses, jaunes auxquels s’ajoutent d’inattendus striés et pointillés. Les feuilles, à la base de la plante, se présentent comme de grandes langues vert foncé où s’ajoutent parfois des dessins gris argenté. Le phalaenopsis fleurit habituellement en hiver mais sa floraison est si longue qu’elle peut durer 6 mois et se prolonger l’été.
Le phalaenopsis aime la chaleur (18 à 24°C le jour et 15 à 18°C la nuit) et ses boutons floraux n’apprécient pas la fraîcheur et le froid qui les font jaunir et tomber.
Curieuse, cette plante peut fleurir 6 mois de suite et produire plus de 50 fleurs, présente d’autres particularités : elle peut refleurir à l’extrémité de la tige florale, émettre des tiges florales secondaires ou des keikis (en hawaïen : bébé). Ceux-ci donneront de nouvelles plantes. Une curieuse manière de se reproduire.

Pas d’eau au cœur de la plante
Beaucoup de lumière mais pas de soleil direct
Ne pas couper les tiges florales en fin de floraison (sauf si elles sont totalement desséchées)
16°C minimum dès l’apparition des boutons floraux.





Merveilleuses orchidées. Phalaeno_gold2


Le prochain article sera consacré à une autre espèce
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleuses orchidées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Faune & Flore :: Jardinage-
Sauter vers: