Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La rose trémière.

Aller en bas 
AuteurMessage
cloette
Moderatrice
Moderatrice



Messages : 377
Points : 6538
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : belgique

La rose trémière. Empty
MessageSujet: La rose trémière.   La rose trémière. EmptyMer 12 Aoû - 15:06

On l’appelle « passerose » ou encore « rose à bâton » et plus savamment « althaea », mais c’est surtout sous le nom de « rose trémière » qu’elle est la plus connue. N’allez pas imaginer qu’elle le doit au nom du vase ancien nommé « trémie ». En vérité « ce trémière –là » n’est qu’une modification du terme d’ «outre mer » qui symbolisait cette rose. Quel touriste parcourant les îles de Ré ou d’Oléron pourrait résister au charme magnifique des roses trémières ?

La rose trémière, de la famille des malvacées est une des reines des climats doux (dans le sud-ouest, on la voit partout). Cette plante est pourvue de tiges à hauteur d’hommes et de grandes feuilles lobées et poilues. On en recense environ 25 espèces. cette capricieuse aime le changement, si vous voulez la satisfaire, déplacez la tous les trois ans, elle ne s’en portera que mieux.

CULTURE
L’emplacement choisi doit être ensoleillé et abrité du vent, l’idéal est de la planter à l’abri d’une façade ou d’une palissade. Une terre vigoureuse et nourrissante est nécessaire. Trois procédés de multiplication des plants peuvent être appliqués :

semez de mai en juillet en pépinières. Repiquez à nouveau en pépinières à 15 ou 20 cm de distance quand les plants ont quatre feuilles puis mettre en place avec la motte de préférence au printemps.

La division des pieds permet de reproduire fidèlement les belles variétés, elle se fait à l’automne.

Le bouturage est également possible. Les boutures sont des rameaux herbacées se développant sur les souches, elles sont mises en pots et placées sous châssis.
CONSEIL HORTICOLE
Les roses trémières sont souvent considérées comme vivaces, mais dans de nombreuses régions elles ne sont belles que cultivées en bisannuelles. On admire également leur charme et leur grâce dans tous les jardins anciens. Placez les dans le fond des bordures, un peu à l’ombre. Tuteurez tôt les hampes fleuries, arrosez abondamment par temps sec. Si l’on cultive la rose trémière comme une plante vivace, taillez les tiges à ras de terre après la floraison. Traitez tous les mois contre la rouille qui fait tomber les feuilles prématurément avec des produits spécifiques.


La rose trémière. Tremiere_jpg
Revenir en haut Aller en bas
 
La rose trémière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Faune & Flore :: Jardinage-
Sauter vers: