Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Klimt le peintre d'or.

Aller en bas 
AuteurMessage
cloette
Moderatrice
Moderatrice



Messages : 377
Points : 6538
Date d'inscription : 25/11/2008
Localisation : belgique

Klimt le peintre d'or. Empty
MessageSujet: Klimt le peintre d'or.   Klimt le peintre d'or. EmptyMer 7 Juil - 8:29


Klimt Gustave

Né et mort à Vienne 1862-1918.

Peintre autrichien Fils d'artisan, il étudie à l'école des arts et métiers de Vienne entre 1876 et 1883. Dès 1879, il participe avec son frère Ernst et Franz Matsch à la décoration des plafonds des thermes de Karlsbad. Ces oeuvres collectives fortement marquées par le style de Hans Makart, lui permet d'obtenir la commande des fresques du Kunsthistoriches Museum.

Les premières reconnaissances officielles il obtient la commande du décor de la grande salle de l'université de Vienne en 1893. La difficile exécution de la fresque est accompagnée de polémiques enflammées et même d'une interpellation à la Chambre, dues à l'audace de la conception symbolique et décorative. Avec Böcklin, Khnopff et Toorop, il compte parmi les fondateurs, en 1897, de la sécession viennoise. Il en devient rapidement une des personnalités dominante. Il en sera le président en 1898. Il fait plusieurs voyages à Paris, Dresde, Berlin où il obtient de grands succès.

En 1917, en reconnaissance de son prestige, il est élu membre honoraire des Académies des Beaux-arts de Vienne et de Munich. Oublié par la critique pendant une certaine période, son oeuvre a été redécouverte dans le cadre de la réévaluation de l'Art Nouveau. La composition rythmique, l'accentuation donnée au traitement de la ligne, le choix des couleurs émaillées et de matériaux précieux et abstraits, mêlés à un déconcertant réalisme expressif des personnages, introduisent dans les grands cycles décoratifs des contenus symboliques et ésotériques complexes.

Les techniques et les matériaux qu'il utilise sont ceux des arts appliqués (l'or, l'argent, la mosaïque), mais l'artiste dépasse l'opposition traditionnelle entre sujet et décor, englobant le tout dans une manière unifiée et aboutie ("Danaé", 1907, "Le baiser", 1907, Vienne Österreichische Galerie). Avec la frise du palais Stoclet à Bruxelles (1909-11), le processus de symbolisation à travers l'élément décoratif est accompli et souligné également dans la thématique: "L'arbre de vie", "L'attente", "Le baiser", sont des oeuvres où les visages s'enchâssent comme des pierres dans un enchevêtrement de matières précieuses.
Klimt le peintre d'or. 59060156the-kiss-jpg





Klimt le peintre d'or. 43247331klimt-11-jpg




Klimt le peintre d'or. Klimt1





[center]
Revenir en haut Aller en bas
 
Klimt le peintre d'or.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peintre d ici et d ailleur!!!
» Le peintre Matisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Art & Culture :: Peinture-
Sauter vers: