cloette Moderatrice
Messages : 377 Points : 6538 Date d'inscription : 25/11/2008 Localisation : belgique
| Sujet: Klimt le peintre d'or. Mer 7 Juil - 8:29 | |
| Klimt Gustave
Né et mort à Vienne 1862-1918.
Peintre autrichien Fils d'artisan, il étudie à l'école des arts et métiers de Vienne entre 1876 et 1883. Dès 1879, il participe avec son frère Ernst et Franz Matsch à la décoration des plafonds des thermes de Karlsbad. Ces oeuvres collectives fortement marquées par le style de Hans Makart, lui permet d'obtenir la commande des fresques du Kunsthistoriches Museum.
Les premières reconnaissances officielles il obtient la commande du décor de la grande salle de l'université de Vienne en 1893. La difficile exécution de la fresque est accompagnée de polémiques enflammées et même d'une interpellation à la Chambre, dues à l'audace de la conception symbolique et décorative. Avec Böcklin, Khnopff et Toorop, il compte parmi les fondateurs, en 1897, de la sécession viennoise. Il en devient rapidement une des personnalités dominante. Il en sera le président en 1898. Il fait plusieurs voyages à Paris, Dresde, Berlin où il obtient de grands succès.
En 1917, en reconnaissance de son prestige, il est élu membre honoraire des Académies des Beaux-arts de Vienne et de Munich. Oublié par la critique pendant une certaine période, son oeuvre a été redécouverte dans le cadre de la réévaluation de l'Art Nouveau. La composition rythmique, l'accentuation donnée au traitement de la ligne, le choix des couleurs émaillées et de matériaux précieux et abstraits, mêlés à un déconcertant réalisme expressif des personnages, introduisent dans les grands cycles décoratifs des contenus symboliques et ésotériques complexes.
Les techniques et les matériaux qu'il utilise sont ceux des arts appliqués (l'or, l'argent, la mosaïque), mais l'artiste dépasse l'opposition traditionnelle entre sujet et décor, englobant le tout dans une manière unifiée et aboutie ("Danaé", 1907, "Le baiser", 1907, Vienne Österreichische Galerie). Avec la frise du palais Stoclet à Bruxelles (1909-11), le processus de symbolisation à travers l'élément décoratif est accompli et souligné également dans la thématique: "L'arbre de vie", "L'attente", "Le baiser", sont des oeuvres où les visages s'enchâssent comme des pierres dans un enchevêtrement de matières précieuses. [center] | |
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